Sujets similaires

    Agility

    Aller en bas

    Agility Empty Agility

    Message  Invité le Dim 10 Mai - 16:18

    L'Agility, est un jeu éducatif et sportif venu d'Angleterre destiné à mettre en valeur l'intelligence du chien et sa souplesse. Le maître et le chien doivent être très complices, le chien doit obéir et surtout être très à l'écoute de son maître pour négocier les parcours d'obstacles proposés par les juges. Les obstacles, haies, tunnels, balançoires, slalom etc. doivent être franchis selon des règles précises et dans un temps déterminé.

    En janvier 1988, la Société Centrale Canine (SCC) a reconnu l'Agility comme une discipline officielle gérée par la Commission Nationale d'Education et d'Agility (CNEA), a établi un règlement officiel et nommé des juges officiels.

    Sous l'impulsion de Jean-Paul Petitdidier, Président de la CNEA, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a, à son tour, reconnu cette discipline et de plus en plus de pays s'y sont intéressés.

    Actuellement, l'Agility est pratiquée dans le monde entier et 31 pays participeront aux prochains Championnats du monde les 26, 27 et 28 septembre 2003 à Liévin (62 -France)

    Les chiens de toutes races âgés d'au moins 18 mois peuvent pratiquer l'Agility à condition d'être tatoués et inscrits dans un club reconnu par une "organisation" reconnue par la FCI. Selon leur taille au garrot, les chiens sont répartis en 4 catégories : A, B, C, D et la CNEA leur délivre une licence dans leur catégorie. Pour chaque catégorie, la hauteur des obstacles est adaptée à la taille des chiens.

    Les Bergers Allemands sont licenciés en catégorie C, celle des chiens de plus de 47 cm au garrot.

    Les jeunes de 6 à 14 ans peuvent aussi pratiquer l'Agility dans une classe qui leur est réservée : la classe Jeunes Conducteurs. Une finale nationale leur est réservée chaque année.

    Les chiens inscrits au Livre des Origines Français (LOF) ou sur un Livre des Origines reconnu par la FCI participent à des épreuves homologuées par la FCI, qui permettent d'obtenir le Brevet d'Agility et de participer aux épreuves qualificatives permettant d'être sélectionné pour les Championnats régionaux et le Championnat de France, et à des épreuves non homologuées auxquelles peuvent aussi participer les chiens non inscrits sur un livre des origines.

    Ces épreuves non homologuées permettent à tous les chiens d'obtenir des sélections pour participer à des finales nationales : Open Royal Canin et Grand Prix de France Agility de la SCC.

    Certaines épreuves dîtes "épreuves Agility" se courent sur des parcours comportant entre autres obstacles une table et des obstacles à zones sur lesquelles les chiens doivent obligatoirement mettre une patte. D'autres parcours appelés "Jumping" ne comportent que des sauts, des tunnels et un slalom.

    Le règlement complet, ainsi que tous les renseignements sur les clubs, les juges, les manifestations sont disponibles sur le site de la CNEA: www.cnea.net
    :study:

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum